Réparation / Restauration

Réparation / Restauration

La réparation, dans le cadre d'un sinistre, d'un défaut de fabrication ou plus couramment la restauration d'un instrument ancien, implique une intervention plus lourde avec sa technicité propre. Elle se réalise dans un atelier équipé d'outils d'ébénisterie et de machines spécialisées : machine à bois, tour à filer les cordes (pour les cordes basses), palan (pour soulever le cadre) cabine pour réparer ou refaire les vernis, banc de réglage, jeux de presses, etc. Et de beaucoup de place…

Le technicien préconisera la réparation ou la restauration lorsque le piano ne tient plus correctement l'accord ou lorsqu'il remarque une anomalie portant sur les chevalets, la table d'harmonie ou le sommier. Le plus souvent, ses problèmes se caractérisent par des bruits parasites bien particuliers comme une forte extinction sonore. Il y a alors lieu de réfléchir ensemble à l'intérêt d'engager de tels travaux en fonction de la qualité du piano et du budget...

En général, la réparation ou la restauration d'un piano s'effectue sur un piano haut de gamme

Elle comprend :

  • La dépose des jeux de cordes (cordes filées et cordes acier) et des chevilles
  • La réparation de la table d'harmonie : recollage des barres de table, flipotage (en cas de fentes)
  • Le vernissage de la table d'harmonie
  • Le simple rechevillage ou le remplacement du sommier
  • Le recollage et/ou la restauration de la semelle des chevalets
  • La dépose et repose du cadre puis la reprise de charge
  • Le remplacement des chevilles et des jeux de cordes



Un échange avec votre technicien est primordial pour vous aider à prendre une décision le cas échéant. En ce qui concerne l'ensemble clavier / mécanique, la réparation/restauration reprend le contenu de la maintenance approfondieIci, vous trouverez une écoute et un service personnalisé.