Le Repivotage
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Le Repivotage

Le Repivotage

Qu’est-ce que le repivotage de la mécanique ?

POURQUOI ? Comment ?

Les différentes opérations visant le traitement des axes d’une mécanique de piano sont placées sous le vocable repivotage.

Un peu d’organologie :

La mécanique d’un piano est constituée d’un ensemble de leviers. Ces pièces en mouvement pivotent sur des axes (bâtons d’échappements, noix ou olives de marteaux, leviers d’étouffoirs chevalets). L’axe est d’une part inséré solidement dans le bois de la pièce fixe ou dans la gorge d’une noix par la platine (piano droit) et d’autre part il tourne uniquement dans les galeries de la fourche.

Celles-ci sont garnies de casimir, un feutre fabriqué en poils de chèvre tramé de laine au centre et vendu aux professionnels sous forme de bandes d’une épaisseur de 0,9 à 1,5 mm. Ses avantages : grande résistance aux frottements et haute qualité.

Quant aux axes ou pivots ils sont réalisés en maillechort, un alliage constitué de laiton et de nickel, présenté généralement sous forme de pointes d’un diamètre de 1,2 à 1,6 mm.

 

Raisons du dysfonctionnement ?

Au fil du temps, en fonction de l’utilisation de l’instrument et de son environnement climatique, deux situations contraires problématiques peuvent survenir :

  • Dans un environnement trop sec, le bois et la visserie deviennent plus lâche, le pivot manque de prise. Une utilisation intensive entraîne une usure des garnissages de fourche et donc un excès de jeu provoquant bruits parasites et cliquètements.
  • Dans un environnement trop humide le bois se dilate et comprime les pivots dans les galeries de fourche. Une utilisation trop rare entraîne également un mouvement mécanique et une répétition de la note difficiles voire impossible dans certains cas. On parle alors de notes paresseuses. Il est également souvent constaté un dépôt de métal sur le feutre lui aussi responsable de ce dysfonctionnement.

 

Comment résoudre le problème ?

Deux niveaux de prestations peuvent vous être proposés :

  • Le repivotage partiel, préconisé dans le cadre de la maintenance courante s’effectue, selon les cas, chez vous ou en atelier.
    Résultat : suppression du jeu excessif et des bruits parasites (dans le cas d’un piano situé dans un environnement trop sec et /ou très utilisé).

Dans le cas d’un environnement trop sec les pivots d’origine seront remplacés par des pivots neufs de diamètre supérieurs et les deux cotés des galeries de fourches seront réalésés de manière égale puis nettoyées des résidus de poussière et de dépôt de métal.

Dans le cas d’un environnement trop humide et/ou peu utilisé les pivots d’origine seront remplacés par des pivots neufs de même diamètre. Les deux côtés des galeries de fourches seront réalésés et nettoyés des résidus de poussière et de dépôt de métal.

Selon les cas un simple lubrifiant adapté peut suffire à rendre un mouvement mécanique optimal.

Ainsi on obtiendra le simple jeu nécessaire au mouvement mécanique

 

  • Le repivotage complet est généralement préconisé dans le cadre d’une maintenance approfondie ou lors d’une restauration complète de la mécanique. Il est réalisé en atelier.

Les galeries de fourche sont regarnies avec du casimir neuf et les pivots sont changés dans leur totalité.

 

Pour aller plus loin : Méthodologie

Le casimir, sous forme de bande pré encollée est inséré dans les galeries puis arasée. Après séchage, le feutre est alésé au diamètre du pivot correspondant à la partie insérée dans de bois ou la platine de noix (piano droit).

Un outillage et des fournitures spécifiques sont nécessaires : dépivoteuse, pince à araser le maillechort, balance à ressorts, assortiment d’alésoirs et de pointes à pivoter, bandes de casimir pré encollées, différents lubrifiants adaptés.

 

Pour les pianos de catégorie haut de gamme et actuels destinés à un usage intensif professionnel, souvent, il est envisagé de remplacer à neuf divers jeux de pièces constituant la mécanique.

 

Vous trouverez ici une écoute attentive et un service personnalisé.