Retour

Décryptage sur vos acquis musicaux d’après votre réparateur de piano à Toulouse

Décryptage sur vos acquis musicaux d’après votre réparateur de piano à Toulouse

Quand la science et l’histoire nous en disent plus, ouï !

Nombreux sont les scientifiques estimant que l’écoute et l’expression musicales sont des propriétés spécifiques à l’homme, à l’égal de la parole. Et que, la façon dont on écoute un morceau est inconsciemment dictée par des manifestations propres à chaque civilisation. Il en va de même avec la façon dont nous créons de la musique, quelle qu’elle soit.

À lire Claude Henri Chouard, chirurgien ORL émérite, qui écrit dans son livre L’oreille musicienne - Les chemins de la musique de l’oreille au cerveau, l’être humain forme son audition et son art musical grâce à un capital acquis des années durant, qu’il va cultiver plus ou moins. Si bien que d’un individu à un autre, la consommation de la musique sera bien différente. Il dit aussi que nos préférences musicales sont davantage une histoire de mécanismes physiologiques. Ainsi, lorsque nous traitons un signal audio, ces mécanismes se mettent en marche et vont chercher des valeurs numériques caractéristiques d’intervalles fréquentiels que nous privilégions.

Plus encore, exercer la musique est une tâche participant à la programmation nerveuse de l’audition

Au-delà de nos acquis génétiques, si nous ne percevons pas tous la musique de la même manière, c’est aussi parce que nous ne la pratiquons pas tous avec le même degré d’intensité. Ainsi, plus nous la pratiquons plus nous affinons notre audition.

La lecture du livre du Dr Chouard éveille ma conscience d’accordeur de piano, ou un métier qui confirme que l’oreille musicale est bien une question d’acquis, et moins d’inné. En effet, au fil des années, j'ai développé une expertise du son en tant que technicien. Ce qui m’anime, c’est ma sensibilité aux notes et les objets qui en émettent. L’instrument, j'en ai fait mon affaire. En me disciplinant à écouter très attentivement les fréquences, les vibrations, les sons, j'analyse, repère les dysfonctionnements et répare le matériel le cas échéant. En somme, si vous avez besoin d’une maintenance ou d’une restauration de piano, vous pouvez accorder toute votre confiance - et votre piano - à un artisan réparateur d’instrument !

Prenez contact